-->

الامتحان الموحد المحلي لمادة اللغة الفرنسية – دورة يناير 2014

Lycée collégial Abdel Ali Ben Chekroun                                                              Académie Souss Massa Draa
Examen normalisé local : Janvier 2014                                                             Délégation Agadir Idaoutanane
Epreuve : Français                                                                                                            Durée : 2 heures
----------------------------------------------------------------------------------------------------

- Lis attentivement le texte suivant :

Mon père était déjà âgé quand je suis venue au monde et ma naissance l’a rendu fou de bonheur .Il a eu encore quatre fils après moi,mais il s’en est à peine aperçu,je le crains. J’étais la prunelle de ses yeux,sa princesse,sa vie.( …)Tout ce que je désirais,il me l’achetait .Ma mère lui en faisait le reproche ,mais il ne l’écoutait pas .Nous habitions une ville du nord dont le nom ne vous dira rien .A moins que vous ne vous intéressiez aux oiseaux car c’est là que se tient une semaine par an au printemps le plus grand de tous les marchés aux oiseaux .On y trouve des espèces du monde entier et les gens y viennent de très loin .Mon père m’y emmenait chaque année en me tenant dans ses bras de peur de me perdre .Et chaque année il me posait la même question : « Quel oiseau veux-tu , Hannah ? Lequel te ferait plaisir ? »

Jean-claude Mourlevat (La rivière à l’envers)

Ed. TomekI – Compréhension : ( 6 points

……………